BEAUCOUP APPRENDRE DES COUPS ET FAIRE FACE AUX CRISES

En équipier loyal et aguerri, votre expert-comptable vous aide à traverser les crises inhérentes à la vie de toute entreprise. Cela commencera par savoir les anticiper et les détecter en apprenant à connaître votre environnement économique. Cela passera aussi par un appui indéfectible et éclairé lorsque viendra le moment de prendre les bonnes décisions pour le bien de tous. Y compris le vôtre.

 Comprendre que toute forme de crise peut nuire à la pérennité d’une entreprise

Si la pire conséquence reste évidemment la mise en danger financière,

les formes de crise susceptibles de conduire à cette échéance sont multiples.

Il y a d’abord les crises internes : problème managérial, litige entre associés, accident matériel, rupture d’approvisionnement… Mais il y a également toutes les crises d’origine externe que l’entreprise peut subir comme une fermeture administrative, un retournement de marché, une grève, une pandémie…

Au-delà de la dimension purement économique, l’anticipation et l’information constituent le premier socle de stabilité d’une entreprise. Votre expert-comptable veille à maintenir ce principe toujours en évidence. Et en toutes circonstances. 

 

 Rendre accessible l’intelligence économique

Qu’elle soit à but lucratif ou non, toute structure est concernée par l’intelligence économique. Encore trop perçue comme abstraite,

cette approche a pourtant des incidences bien concrètes sur l’aspect organisationnel et matériel mais aussi sur l’image de marque sans oublier tout ce qui fait la valeur et le patrimoine de votre organisation. Depuis des années, le cabinet La Comptabilité est rompu aux nombreux enjeux de l’intelligence économique et sensibilise ses clients à rester vigilant. Sensibiliser aux enjeux de l’intelligence économique, c’est aussi une des préoccupations de

La Comptabilité. Pour simplifier, l’intelligence économique doit être partout où il y a de la création de valeur. Identification des vulnérabilités, solidité des clients et fournisseurs, sécurité informatique, risque financier… avec vous,

nos experts-comptables dressent un état des lieux exhaustif de votre écosystème.

Cela implique de connaître aussi la place qu’occupe votre entreprise dans son environnement économique, de définir son influence et celle des autres parties prenantes, d’en identifier les réseaux, les interactions… Votre expert-comptable veillera à mettre en place avec vous les solutions de veille et d’organisation de l’information dont chaque indicateur clé renforcera un peu plus votre visibilité sur l’avenir.

 

  • Protection des actifs
  • Nom de domaine
  • Propriété de marque
  • Brevet et modèles
  • Droit et nouvelles règles
  • Cybercriminalité et faille de sécurité… 

 

 

Quoi qu’il arrive, le partenaire comptable de l’entreprise se soucie du dirigeant lui-même, souvent négligé en matière de protection sociale et patrimoniale.

 
Gérer l’émotion en situation de crise

Par définition, la vie d’une entreprise est une succession de crises plus ou moins sévères. Dans tous les cas, il s’agit soit d’anticiper, soit de réagir à une situation nouvelle. L’émotion légitime qui accompagne ces événements peut parfois nuire à la lucidité. C’est à ce moment-là que le recul et l’expertise de votre partenaire comptable feront toute la différence. Ses recommandations argumentées, portant aussi bien sur des critères de droits, de finance que d’éthique vous aideront à prendre les bonnes décisions. Vous rencontrez des difficultés financières ? Il existe différentes strates d’action : activité partielle, licenciement économique, mise en sauvegarde, mandat ad hoc… Vous êtes au cœur de relations conflictuelles entre associés ? En tiers de confiance, votre partenaire comptable saura faire la synthèse entre les intérêts divergents et le cas échéant, favoriser les solutions de séparations si cela devient nécessaire.

 

 Définir la meilleure procédure de protection face aux difficultés

L’expérience associée à la connaissance de votre historique d’entreprise permet à votre partenaire comptable de vous accompagner avec justesse.
De par son engagement de loyauté, il sera une fois de plus un appui solide pour vous. Traversant la crise à vos côtés, La Comptabilité reste votre plus fidèle allié dans le cadre d’une procédure de sauvegarde où interviennent tribunal de commerce, fournisseurs, conseillers en tout genre… Ensemble,

nous étudierons la meilleure alternative parmi toutes les options possibles : 

Votre expert-comptable est parfaitement au fait des différents mécanismes de soutien et aides publiques dédiés aux entreprises en difficulté. Il les analysera avec vous afin de mettre de votre côté un maximum de chances de sauvegarde.
  • Alerte
  • Conciliation
  • Sauvegarde, sauvegarde accélérée
  • Période d’observation
  • Réorganisation
  • Liquidation   
 

 

> Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises

 

> Médiateur du crédit

 

> Commission départementale des Chefs des Services Financiers

 

 

 

COMPTABILITÉ-

FISCALITÉ

 

 

COMMISSARIAT

AUX COMPTES

 

 

DROIT DES SOCIÉTÉS

DROIT COMMERCIAL

 

 

PROTECTION

DU DIRIGEANT

 

 

PAIE

DROIT SOCIAL / RH

 

 

INDICATEURS ET

DIGITALISATION

 

 

 

 

© 2015-2022 La Comptabilité