DU CADRE LÉGAL À L’APPUI STRATÉGIQUE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le cabinet Cofides l'Audit créa sa différence dans l’implication de ses acteurs. Comment faire de la mission de cadre légal une opportunité de vision stratégique  prend en considération toutes les spécificités des structures clientes, au-delà de la stricte analyse des chiffres. Une ambition au service de votre croissance. Un interlocuteur solide en région pour votre rayonnement.

 Une mission réglementée où l’exigence côtoie la clairvoyance

Depuis 2001, Cofides l’Audit, entité du Groupe SŒUR CARTIER & Associés, exerce une activité d’audit légal auprès d’une centaine de clients de tous horizons : le commissariat aux comptes, une profession hautement réglementée, où l’ouverture d’esprit est plus que nécessaire.
Certifier l’information financière (pour les tiers) et donner de la confiance.
Les structures y font appel pour preuve de transparence auprès des parties prenantes.
Sécuriser l’entreprise et son environnement. Convaincre plus que contraindre. Garantir la transparence de la communication. Comprendre et alerter sur les vulnérabilités (obligation d’alerte). Cofides l’Audit exerce plusieurs types de missions : certification des comptes annuels, commissariat à la transformation, aux apports, à la fusion et toutes sortes d’audits contractuels.

 

> À chaque étape de la vie de l’entreprise une mission du commissaire aux comptes

 

 Au-delà de la norme, la faculté à comprendre en finesse

Chez Cofides l’Audit, un manager expérimenté dans le cabinet encadre une équipe de cinq auditeurs en lien étroit avec les dirigeants associés. Pour cette équipe, la difficulté n’est pas de valider ce qu’il y a dans les comptes mais de détecter ce qu’il devrait y avoir au regard des règles de prudence. Cela nécessite une réelle ouverture d’esprit : visite de locaux, rencontre des équipes, compréhension du métier de l’entreprise, de son business model… Cet esprit d’ouverture reflète tout à fait l’approche métier de Cofides l’Audit. À l’image du cabinet d’expertise-comptable La Comptabilité, Cofides l’Audit donne une réelle plus-value à chacune de ses missions en dépassant les seules d’obligations légales. Centré sur une approche de la gestion des risques, chaque audit fait l’objet d’une note de service détaillée en complément du rapport normé. Ce rapport complémentaire recense les points d’amélioration identifiés sous la forme d’un tableau de bord autorisant ainsi un pilotage plus fin. Une façon d’aider la structure à passer de la conformité à la performance.

 

> Commencez maintenant

 

  Missions légales d’intérêt général et recommandations sur mesure

Toute structure est potentiellement concernée par l’intervention du commissaire aux comptes. Soit par obligation, soit pour une mission spécifique.
Association à partir d’un certain seuil de ressources ou selon la nature de leurs ressources, société anonyme, événement spécifique de l’entreprise,
la liste des situations impliquant l’intervention d’un commissaire aux comptes est très encadrée.
La désignation d'un commissaire aux comptes dépend du total du bilan,
du chiffre d'affaires hors taxes et du nombre de salariés au cours de l'exercice.

 

 

 

#Audit légal

#Consolidation

#Certification des comptes annuels
#Audit légal des petites entreprises
#Sécurisation
financière

#Commissariat  aux apports

#Commissariat à la fusion

#Commissariat à la transformation

#Mission conseil

 

 

Il est important de ne pas froidement analyser
les comptes

 

 Vos enjeux, l’expérience et les affinités de votre commissaire aux comptes

Notre clientèle commissariat aux comptes de proximité est à l’image du paysage économique de notre territoire industriel : la particularité du contexte sous-traitants, donneurs d’ordres, cohabitation d’un tissu de PME, d’ETI et de grandes entreprises, les spécificités de la microtechnique, du luxe et de l’agroalimentaire très présents en Bourgogne-Franche-Comté...

Cette expérience fine nous ouvre des opportunités au-delà de notre territoire pour des missions légales ou missions conseil sur toute la France.

Entre autres affinités, le social, la santé et le caritatif… Très présente sur les associations sportives et le domaine social et médico-social, association d’aide aux femmes isolées, aide à l’enfance, banque alimentaire… (aussi expertise dans le mécénat, intéressant pour les associations). Au-delà des recommandations sur la gestion des risques, le commissaire aux comptes peut apporter une expertise capable de vous accompagner dans votre développement, croissance organique, croissance externe, fusion, ouverture de marché, restructuration et gestion des périodes de crise…

 

 

 

COMPTABILITÉ-

FISCALITÉ

 

 

COMMISSARIAT

AUX COMPTES

 

 

DROIT DES SOCIÉTÉS

DROIT COMMERCIAL

 

 

PROTECTION

DU DIRIGEANT

 

 

PAIE

DROIT SOCIAL / RH

 

 

INDICATEURS ET

DIGITALISATION

 

 

 

 

© 2015-2022 La Comptabilité