« Quand l’imagination prend le pouvoir, la création d’entreprise devient une évidence ! »

Dans cette rubrique, nous allons parler de VOTRE projet. Est-il en adéquation avec vous, votre histoire, votre parcours, votre entourage ? Ensemble nous allons définir votre projet, voir si vous préférez être seul ou associé, étudier les options de création, de reprise ou de franchise… Un vrai travail d’introspection ! Pour toutes les étapes administratives et comptables, les réponses sont dans la page « se lancer ».

Pourquoi créer votre entreprise ?

 

Une idée de création d'entreprise innovante, une opportunité de reprise, une période de chômage forcé… les motivations à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat sont multiples… et personnelles. Une étude de l’INSEE révèle que beaucoup d’entrepreneurs font ce choix par volonté d’indépendance, goût du challenge ou envie de créer leur propre emploi. L’aspect psychologique est souvent délaissé par les cabinets d’expertise-comptable. Pas au sein de La Comptabilité où il fait l’objet d’un vrai accompagnement entrepreneurial ! Savoir pourquoi vous voulez créer votre boîte permet d’identifier vos ambitions mais aussi vos forces et faiblesses … et révèle ainsi votre personnalité profonde. Bien faire le point, c’est le meilleur point de départ !


 Quelle est la nature précise de votre projet ?

 

À la base de toute entreprise il y a un projet et au commencement de tout projet, il y a l’idée. Testez la viabilité de votre projet en réalisant une étude de marché avec votre conseiller La Comptabilité. Ensemble, vous cernerez avec précision l'organisation du secteur économique dans lequel votre future entreprise va devoir trouver sa place en analysant les produits, les clients et les concurrents. Quelles sont les caractéristiques du produit ou de votre offre ? Avez-vous défini son prix psychologique, son prix de revient, son prix intermédiaire ? Comment sera distribuée votre offre ? Par qui ? Comment allez-vous la promouvoir auprès des futurs consommateurs ? Toutes ces questions et bien d’autres vous aideront à définir précisément les contours de votre projet.

 

> Commencez maintenant

 

 Avez-vous les compétences pour être chef d’entreprise ?

 

Le leadership, certains l’ont naturellement, d’autres l’acquièrent avec le temps. Dans tous les cas, ça se travaille. Réaliser une étude de marché, un planning stratégique, savoir négocier et communiquer… voici autant de qualités propres à un leader. Devenez plus qu’un chef d’entreprise et soyez innovant, agrandissez votre réseau, développez une stratégie commerciale solide avec l’aide des conseillers La Comptabilité qui sauront révéler l’entrepreneur qui est en vous !

 

 À votre compte, seul ou avec des associés ?

 

Pour certains, parcourir seuls le chemin de l’entrepreneuriat semble insurmontable. En choisissant de créer une entreprise à deux, vous partagerez les responsabilités. En trouvant un deuxième associé, vous mutualiserez également les risques financiers puisque vous vous répartirez les apports nécessaires à la création. Mais ces avantages impliquent aussi une concession : serez-vous prêt à partager les bénéfices ? Votre caractère est-il compatible avec ce type d’association ? Votre choix ne doit pas être guidé par la crainte ou la loyauté ! Concentrez-vous sur l’exécution du projet ! Les compétences que vous recherchez chez un associé ne peuvent-elles être pas être celles d'un excellent salarié ? Les finances qui vous manquent ne peuvent-elles pas être apportées par un emprunt plutôt que par un investisseur associé ? La Comptabilité vous aide à prendre le recul nécessaire pour ne pas regretter votre décision !

 

Reprise, franchise ou création ex-nihilo ?

 

Reprendre une entreprise, c’est faire le choix de devenir entrepreneur en poursuivant l’activité d’une structure existante. Cette option peut souvent paraître plus sécurisante que la création d’entreprise car vous avez déjà un portefeuille de clients, mais aussi des salariés, des fournisseurs, des partenaires… La franchise est une autre option. Par cet accord commercial et juridique, le « franchiseur » s'engage à fournir une activité à un
« franchisé » reposant sur une marque, un savoir-faire et une assistance en contrepartie d'une rémunération.
Et puis il y a ceux qui choisissent de créer leur entreprise en partant de zéro. Il n'y a ni rachat de fonds de commerce, ni rachat de parts sociales d'une société pré-établie. La création d'une entreprise ex-nihilo repose sur une idée de création que le fondateur choisira de développer, seul ou associé, mais toujours accompagné de la clairvoyance d’un conseiller avisé La Comptabilité.

 

© 2015-2022 La Comptabilité