FOCUS NEWS > Social

12 fév 2020

Embauche d’un(e) apprenti(e) : Les aides possibles

Les entreprises recrutant un salarié en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier d’aides sous conditions. Le point sur ces incitations aux embauches d’apprentis.

31 janv 2020

L’ergonomie, un facteur déterminant de santé au travail

Environ 15 % des salariés français souffrent de troubles musculo squelettiques. Il s’agit notamment de douleurs dorsales, de tendinites ou de problèmes vasculaires dans les jambes. Problème de santé au travail majeur, ces troubles pourraient être minimisés en travaillant en amont sur l’ergonomie des postes de travail.
29 janv 2020

Les notes de frais

Focus sur les notes de frais de vos salariés : conditions, remboursement, délais… Voici ce qu’il faut savoir.
24 janv 2020

Inaptitude du salarié et obligation de reclassement

Dans l’hypothèse où l’un de vos employés fait l’objet d’un avis d’inaptitude prononcé par la médecine du travail, en tant que chef d’entreprise vous avez à l’égard du salarié une obligation de reclassement. Cette obligation ne doit pas être négligée au risque d’encourir des sanctions juridiques et financières.
15 janv 2020

Recrutement : Choisir entre deux candidats

Lorsqu’on recrute un nouveau salarié, il peut arriver que deux candidats aient des compétences et des expériences similaires. Il faut alors trancher entre deux profils. Comment faire lorsque deux candidats sont quasiment exæquo ?
18 déc 2019

Prime Macron – Acte 2 : Nouvelles conditions à remplir

Reconduction de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat en 2020. Attention cependant : les critères à remplir pour les entreprises sont différents.
11 déc 2019

Congé maternité : droits et obligations

Une salariée enceinte bénéficie d’un congé spécifique pendant sa grossesse et à la naissance de l’enfant. Modalités, indemnités… voici les choses à savoir pour l’employeur et la salariée.
4 déc 2019

Réforme des retraites : 5 points à retenir

Un décembre noir s’annonce : de nombreux mouvements de contestation contre la réforme des retraites sont prévus. La réforme envisage en effet la fusion des 42 régimes actuels en un seul. Objectif principal : mettre en place un système universel par points.
6 nov 2019

Contrat de travail à temps partiel – Formalismes et critères

Le contrat de travail à temps partiel représente un contrat conclu avec un salarié dont la durée de travail est inférieure à la durée légale ou la durée conventionnelle pratiquée dans l’entreprise.
16 oct 2019

Connaissez-vous bien la procédure de licenciement ?

Si vous n’êtes pas encore passé par là, vous risquez en tant que chef d’entreprise de passer par l’épreuve du licenciement d’un de vos salariés.
9 oct 2019

Les différents styles de management

Focus sur les différents styles de management et leurs traits caractéristiques.
27 sept 2019

5 idées pour renforcer la convivialité dans votre entreprise

Le développement et le renforcement de la convivialité au sein d’une entreprise est essentiel. Voici 5 actions qui peuvent aider à installer durablement une ambiance de travail agréable.
13 sept 2019

Les entreprises face aux arrêts longue durée

D’après une étude réalisée par Ayming et publiée le 3 septembre 2019, une large progression des arrêts longue durée a été observée en 2018.
11 sept 2019

Focus sur les avantages en nature pour les salariés

Un avantage en nature se définit comme un bien ou un service fourni par un employeur à un ou plusieurs de ses collaborateurs sans contrepartie.
4 sept 2019

Repas des salariés : Une gamme réglementaire à bien connaître pour l’employeur.

Voici ce que tout dirigeant se doit de savoir au sujet des repas de ses salariés.
30 août 2019

Réussir l’intégration d’un nouveau salarié

L’intégration du salarié, une étape primordiale
28 août 2019

Comment le team building augmente la productivité de vos salariés ?

Souvent sous-estimé par les dirigeants, le team building est un levier très efficace pour améliorer la productivité des salariés.
2 août 2019

La visite médicale obligatoire

La loi impose un certain nombre de visites médicales obligatoires auprès de la médecine du travail pour les salariés au cours de leur vie dans l’entreprise. Focus sur les modalités et les délais à respecter.
31 juil 2019

Que faire face à un abandon de poste ?

On parle d’abandon de poste lorsqu’un salarié ne se présente plus à son poste de travail sans avoir prévenu ni invoqué un quelconque motif. Souvent synonyme de démission déguisée, cette pratique ne doit néanmoins pas être traitée de la même manière.
17 juil 2019

Rupture d’un contrat de travail, comment ça marche ?

Les conditions pour rompre un contrat de travail sont très strictes. Ainsi il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver entre rupture amiable, rupture conventionnelle, licenciement pour motif disciplinaire… Etat des lieux des différents motifs pour lesquels vous pouvez rompre un contrat de travail.
3 juil 2019

Mettre en place un règlement intérieur d’entreprise

Le règlement intérieur a pour but de fixer les règles de vie au sein d’une entreprise et est formalisé par un document écrit. Il permet d’apporter un cadre dans différents domaines relatifs à la vie de l’entreprise : discipline, hygiène et sécurité, les usages, les droits et devoirs des salariés… Lorsqu’un règlement intérieur existe dans l’entreprise, chaque salarié doit le respecter, peu importe son contrat de travail : stage, intérim, CDD ou CDI…
29 mars 2019

La rupture conventionnelle de plus en plus sollicitée par les jeunes actifs

La rupture conventionnelle a récemment fêté ses 10 ans. Dispositif de rupture du contrat de travail, la rupture conventionnelle comporte de nombreux avantages pour les salariés bénéficiaires.
20 mars 2019

Large plébiscite de la prime pour le pouvoir d’achat pour les TPE et PME

74 % des entreprises envisagent d’accorder la prime au pouvoir d’achat à leurs salariés.
15 mars 2019

Télétravail : une progression significative en 2018

Le télétravail est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Salariés et dirigeants partagent le même enthousiasme sur ses bénéfices.
13 mars 2019

Déclarations d’accident du travail : Enjeux pour l’employeur

En 2017, 1.2 M d’accidents du travail ont été comptabilisés via la rédaction de déclarations d’accidents du travail.
27 fév 2019

Contrats courts : quelle formule choisir ?

L’intérim, le portage salarial, le CDD, le CDI de projet… sont autant de solutions pour pallier des besoins de ressources en personnel.
25 janv 2019

Les montants 2019 des gratifications de stage

La gratification de stage est obligatoire lorsque celui-ci est supérieur à deux mois.
18 janv 2019

Que faire face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou ayant une suspension de permis ?

L’employeur peut se retrouver démuni face à certaines situations pouvant impliquer sa responsabilité civile voire pénale en cas de mauvaises décisions.
16 janv 2019

Le régime d’autoentrepreneur à un tournant

La cour de cassation a récemment rendu un arrêt à l’encontre de TakeEatEasy. Elle a requalifié en contrat de travail l’activité de ses livreurs de vélos indépendants en raison du lien de subordination existant.
21 déc 2018

UTILISATION PERSONNELLE D'INTERNET AU TRAVAIL

Un employeur peut être amené à licencier un salarié en cas d’utilisation excessive d’Internet à titre personnel sur sont temps de travail.
19 déc 2018

Et si vos salariés recevaient un cadeau pour Noël ?

Les éventuels cadeaux et autres bons d’achat que vous pouvez offrir à vos salariés lors des fêtes de fin d’années peuvent être exonérés de charges sociales.
14 déc 2018

PRESTATAIRE DE SERVICES OU SALARIÉ ?

Si une entreprise faisant appel à un prestataire de services exerce sur lui un lien de subordination, le contrat de prestation de services peut être requalifié en contrat de travail.
7 déc 2018

LE COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITÉ : De quoi s'agit-il ?

Le compte personnel d’activité (CPA), mis en place depuis le 1er janvier 2017, sécurise le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d’emploi.