FOCUS NEWS > Social

23 sept 2020

Épargne salariale : Distinctions entre intéressement et participation

Certaines entreprises mettent en place des dispositifs d’épargne collective. On appelle cela l’épargne salariale. Le principe repose essentiellement sur deux grands modèles : l’intéressement et la participation.
11 sept 2020

Covid-19 et garde d’enfant : l’activité partielle réactivée

Activité partielle réactivée pour les parents devant garder leurs enfants et ne pouvant pas faire de télétravail.
5 août 2020

Focus sur le document unique d’évaluation des risques professionnels

La loi impose à l’employeur d’évaluer les risques qui existent dans l’entreprise en termes de santé et de sécurité pour les salariés. Pour ce faire, il est obligatoire de tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
29 juil 2020

La prime Macron déjà versée par un tiers des entreprises en 2020

En moyenne, les entreprises ont versé 650 € de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à leurs salariés.
24 juil 2020

Les cotisations non prélevées en juillet et août pour les indépendants

La sécurité sociale des indépendants et l’URSSAF ont annoncé que les échéances de juillet et août ne seraient pas prélevées pour les indépendants. Les prélèvements reprendront en septembre.
18 mars 2020

Info Covid19 Quid des Indépendants ?

Le points sur les premières mesures annoncés pour les indépendants et chefs d'entreprise
4 mars 2020

Coronavirus et entreprises – les différents cas

Le coronavirus s’affiche à la une de tous les médias. Petit point sur les impacts que peut avoir une épidémie sur l’entreprise.
12 fév 2020

Embauche d’un(e) apprenti(e) : Les aides possibles

Les entreprises recrutant un salarié en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier d’aides sous conditions. Le point sur ces incitations aux embauches d’apprentis.

29 janv 2020

Les notes de frais

Focus sur les notes de frais de vos salariés : conditions, remboursement, délais… Voici ce qu’il faut savoir.
24 janv 2020

Inaptitude du salarié et obligation de reclassement

Dans l’hypothèse où l’un de vos employés fait l’objet d’un avis d’inaptitude prononcé par la médecine du travail, en tant que chef d’entreprise vous avez à l’égard du salarié une obligation de reclassement. Cette obligation ne doit pas être négligée au risque d’encourir des sanctions juridiques et financières.
18 déc 2019

Prime Macron – Acte 2 : Nouvelles conditions à remplir

Reconduction de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat en 2020. Attention cependant : les critères à remplir pour les entreprises sont différents.
11 déc 2019

Congé maternité : droits et obligations

Une salariée enceinte bénéficie d’un congé spécifique pendant sa grossesse et à la naissance de l’enfant. Modalités, indemnités… voici les choses à savoir pour l’employeur et la salariée.
6 nov 2019

Contrat de travail à temps partiel – Formalismes et critères

Le contrat de travail à temps partiel représente un contrat conclu avec un salarié dont la durée de travail est inférieure à la durée légale ou la durée conventionnelle pratiquée dans l’entreprise.
16 oct 2019

Connaissez-vous bien la procédure de licenciement ?

Si vous n’êtes pas encore passé par là, vous risquez en tant que chef d’entreprise de passer par l’épreuve du licenciement d’un de vos salariés.
13 sept 2019

Les entreprises face aux arrêts longue durée

D’après une étude réalisée par Ayming et publiée le 3 septembre 2019, une large progression des arrêts longue durée a été observée en 2018.
11 sept 2019

Focus sur les avantages en nature pour les salariés

Un avantage en nature se définit comme un bien ou un service fourni par un employeur à un ou plusieurs de ses collaborateurs sans contrepartie.
30 août 2019

Réussir l’intégration d’un nouveau salarié

L’intégration du salarié, une étape primordiale
2 août 2019

La visite médicale obligatoire

La loi impose un certain nombre de visites médicales obligatoires auprès de la médecine du travail pour les salariés au cours de leur vie dans l’entreprise. Focus sur les modalités et les délais à respecter.
31 juil 2019

Que faire face à un abandon de poste ?

On parle d’abandon de poste lorsqu’un salarié ne se présente plus à son poste de travail sans avoir prévenu ni invoqué un quelconque motif. Souvent synonyme de démission déguisée, cette pratique ne doit néanmoins pas être traitée de la même manière.
3 juil 2019

Mettre en place un règlement intérieur d’entreprise

Le règlement intérieur a pour but de fixer les règles de vie au sein d’une entreprise et est formalisé par un document écrit. Il permet d’apporter un cadre dans différents domaines relatifs à la vie de l’entreprise : discipline, hygiène et sécurité, les usages, les droits et devoirs des salariés… Lorsqu’un règlement intérieur existe dans l’entreprise, chaque salarié doit le respecter, peu importe son contrat de travail : stage, intérim, CDD ou CDI…
13 mars 2019

Déclarations d’accident du travail : Enjeux pour l’employeur

En 2017, 1.2 M d’accidents du travail ont été comptabilisés via la rédaction de déclarations d’accidents du travail.
18 janv 2019

Que faire face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou ayant une suspension de permis ?

L’employeur peut se retrouver démuni face à certaines situations pouvant impliquer sa responsabilité civile voire pénale en cas de mauvaises décisions.
14 déc 2018

PRESTATAIRE DE SERVICES OU SALARIÉ ?

Si une entreprise faisant appel à un prestataire de services exerce sur lui un lien de subordination, le contrat de prestation de services peut être requalifié en contrat de travail.
7 déc 2018

LE COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITÉ : De quoi s'agit-il ?

Le compte personnel d’activité (CPA), mis en place depuis le 1er janvier 2017, sécurise le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d’emploi.