22/11/2022

Comment mettre en place le mécénat en entreprise ?

 

En lien avec les nouvelles aspirations des entreprises et des salariés, le mécénat est un bon moyen de porter les valeurs d’une entreprise. D’un point de vue fiscal, faire un don à un organisme d’intérêt général permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu.

Comment se présente le mécénat en entreprise ?

Le mécénat peut revêtir plusieurs formes différentes, à vous de choisir celle que vous serez en mesure d’offrir :

  • Le mécénat financier consiste à offrir une somme d’argent pour soutenir une structure.
  • Le mécénat en nature permet de donner des biens, qu’ils soient inscrits au registre des immobilisations (déductible pour un montant correspondant à la valeur vénale) ou en compte de stock (déduction correspondant au coût de revient HT).
  • Pour le mécénat de compétences, il s’agit pour un salarié de mettre son temps et ses compétences à disposition d’une structure, tout en restant sous la responsabilité de son employeur.

Comment votre expert-comptable peut-il vous accompagner dans le mécénat ?

Si vous êtes une entreprise qui souhaite offrir à une structure dans le cadre du mécénat, votre expert-comptable peut vous accompagner. Il intervient notamment dans :

  • la création de la stratégie de mécénat,
  • la détermination du plafond annuel et de la forme de mécénat,
  • la mise en place du suivi comptable,
  • la définition des modalités du mécénat en nature et de compétence,
  • la sélection de projets à financer,
  • la réalisation de la convention de mécénat et de la déclaration fiscale spécifique,
  • le suivi de la réduction d’impôt et des obligations déclaratives.

 

Vous avez un projet de mécénat ? Contactez-nous pour en discuter et prévoir les prochaines étapes.


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