30/11/2022

7 règles à respecter pour éviter le greenwashing

 

Les marques sont de plus en plus nombreuses à diriger leur communication vers les sujets écologiques. Mais toutes ne sont pas aussi engagées qu’elles le font croire. Si le fait de communiquer sur la thématique de l’environnement vous tient à coeur, voici quelques conseils pour éviter le greenwashing.

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le mot “greenwashing” désigne une stratégie de communication mise en place au sein d’une entreprise et qui évoque de faux engagements pour le développement durable. Aussi appelé “verdissage” ou “écoblanchiment”, le greenwashing sert le seul objectif d’améliorer l’image de l’entreprise, sans réelles prises de position quant à l’environnement. C’est un piège dans lequel vous devez éviter de tomber à l’heure où les clients attendent de la transparence de la part des marques.

Comment éviter le greenwashing dans votre communication ?

Le greenwashing est de plus en plus facile à repérer pour les internautes qui commencent à avoir l’oeil aguerri. Pour éviter de ternir votre image en faisant preuve de greenwashing, voici quelques astuces :

  • Ne pas inciter aux actions suivantes : la surconsommation, le gaspillage, la dégradation, la minimisation de faits, le refus d’une alternative naturelle ;
  • Ne communiquer que sur les engagements que vous avez réellement pris dans votre entreprise ;
  • Ne pas utiliser d’argument écologique pour pousser à l’achat, mais seulement dans un but de conseil ;
  • Ne pas faire de promesse irréalisable, mais s’en tenir à des actions qui sont en votre pouvoir ;
  • Rester transparent sur toute votre chaîne de fabrication ;
  • Ne mentionner que des écolabels officiels et obtenus dans le respect des contrôles par des organismes homologués ;
  • Ne pas critiquer vos concurrents dans le but de valoriser votre marque.

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