Accueil > Focus News - Social  >  Externalisation de la paie : Principe et intérêt

Focus News

25 nov 2020
SOCIAL

Externalisation de la paie : Principe et intérêt

Toute entreprise qui emploie des salariés doit choisir entre gérer la paie en interne ou déléguer cette tâche à un prestataire externe. Cela s’appelle l’externalisation de la paie et présente de nombreux avantages.


Principe


Chaque entreprise qui emploie des salariés est tenue d’opter pour une politique de gestion de la paie. L’embauche d’un salarié engendre en effet de nombreuses obligations telles que la déclaration d’embauche, l’établissement des bulletins de paie, la réalisation des déclarations sociales…

 

Il existe ainsi deux solutions pour gérer la paie au sein d’une structure :

  • La gestion en interne ;
  • L’externalisation de la paie.

Si l’entreprise opte pour la première option, alors elle doit disposer d’un service spécifique de la gestion de la paie et donc d’embaucher un gestionnaire de paie chargé d’élaborer les bulletins et d’établir toutes les déclarations sociales.

 

A l’inverse, une entreprise peut choisir d’externaliser la gestion de la paie et donc de faire appel à un prestataire externe, un expert-comptable notamment. L’employeur confie ainsi l’aspect « social » de son entreprise à un tiers à qui il verse des honoraires en contrepartie (Bulletins de paie, DSN, déclarations sociales…).

 

Avantages


L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

 

  • Gagner en sérénité

La gestion de la paie implique d’établir différents documents juridiques qui nécessitent des connaissances et des formalismes spécifiques. Le gestionnaire de paie doit également tenir compte des différents contrats au sein de l’entreprise, des différents statuts, de la convention applicable, de la législation en vigueur en perpétuelle mutation…

 

La réglementation liée à la paie est complexe et les cabinets d’expertise comptable sont experts en matière sociale et savent appliquer la réglementation.

 

Externaliser la paie de son entreprise permet ainsi de confier cet aspect à un expert et ainsi gagner du temps pour se concentrer sur l’activité de son entreprise.

 

  • Faciliter la gestion de son entreprise

En externalisant sa paie, l’employeur n’est pas contraint d’embaucher en interne un gestionnaire de paie ou de confier cette tâche à un salarié déjà en place et d’alourdir de ce fait sa masse de travail.

 

Cette politique de gestion de la paie permet également de limiter les tracas liés à la continuité de service. En effet, le risque que le gestionnaire de paie de l’entreprise ou le salarié en charge de la gestion de la paie tombe malade ou encore qu’il quitte l’entreprise est totalement évité.

 

  • Limiter les coûts

Le recours à un prestataire externe coûte la plupart du temps moins cher qu’une gestion de la paie en interne. De plus, la législation sociale évoluant en permanence, les coûts liés à la veille juridique et à la formation sont nuls.



Suivez-nous
Appelez-nous
03 81 607 607
Newsletter Contactez-nous
© 2015-2021 La Comptabilité • Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales

Conception graphique : Staccato
Développement : Jordel Médias