VOS ATTENTES > Particulier

PARTICULIERS : PRÉPARER, PROTÉGER ET ARBITRER

Préparer sa retraite avec un complément de revenus, trouver la formule de prévoyance adaptée à sa situation, optimiser sa fiscalité, transmettre son patrimoine… nombreux sont les cas de figure où l’expert-comptable peut aider le particulier à choisir la bonne solution.


famille dans son salon


LES ATTENTES SPÉCIFIQUES DES PARTICULIERS


Préparer votre retraite

Dans une logique de constitution de revenus complémentaires à la retraite, analyser les options d'un contrat (table de mortalité, annuités garanties, réversion, protection du conjoint…). Un ensemble de solutions immobilières et financières existe aussi pour vous permettre de constituer un patrimoine source de revenus complémentaires. Le choix et la stratégie dépendront de votre statut et de vos objectifs :

- limiter le coût fiscal et social des dispositifs
- mettre en place une solution collective dont votre personnel bénéficierait
- protéger les ayants droit...

 

Dans une logique de liquidation de vos droits à la retraite, déterminer le niveau des retraites du régime de base et du régime complémentaire :

  • À quel âge liquider la retraite à taux plein ?
  • Rachat de trimestres et/ou de points ?
  • Bénéficier du dispositif carrière longue ?
  • Mettre en place un cumul emploi retraite ?

 

Protéger votre famille

Conjoint, concubin, enfants : gérer votre patrimoine c’est aussi prévoir la protection de vos proches, y compris dans des contextes complexes comme celui des familles recomposées.

Vous vous interrogez sur la protection de votre conjoint en cas de prédécès, sur la pertinence du régime matrimonial choisi et sur les modifications ou aménagements possibles ?

Protéger vos proches, c’est aussi anticiper une baisse de revenus lors de la liquidation de vos droits à la retraite. La protection familiale passe par un ensemble de solutions qui vous permettront de vous constituer un patrimoine source de revenus complémentaires.

 

Optimiser votre fiscalité

Vous vous interrogez sur les opportunités de réduction de votre impôt sur le revenu, de votre impôt sur la fortune, des droits de donation ou de succession dus par vos héritiers.

Préserver et valoriser son patrimoine est une préoccupation permanente et demande un suivi et un conseil attentif. Vous êtes fortement fiscalisés suite à un évènement exceptionnel (vente d'un bien immobilier, cession d'entreprise, héritage...) ou en raison de revenus réguliers élevés ? Vous vous interrogez sur les dispositifs d’exonération totale ou partielle d’impôts ? Suivant votre situation patrimoniale, des opportunités d'investissements immobilier, financier et des solutions d'ingénierie patrimoniale existent. Elles vous permettent d'ajuster votre stratégie d'optimisation fiscale et réduire ainsi votre imposition.

 

Transmettre votre patrimoine

Anticiper la transmission de votre patrimoine personnel et/ou professionnel à vos héritiers et/ou à des tiers (concubin, salariés, managers) en envisageant ses conséquences fiscales, juridiques et financières.

C'est étudier l'opportunité d'une restructuration du patrimoine : création de société holding, démembrement... et vous proposer un dispositif d’optimisation fiscale de vos droits de donation et de succession.

C'est aussi vous orienter vers un mode de transmission adapté : dons manuels, donations simples, donations transgénérationnelles, pactes adjoints

Pour la transmission d'un patrimoine personnel

Étudier les opportunités d’allotissement de vos proches en cas de famille recomposée : concubin, enfants d’un premier lit est parfois indispensable.

Pour la transmission d'un patrimoine professionnel

Examiner les possibilités d’exonération de la plus-value réalisée sur la vente de votre entreprise ou les possibilités de la donner à l'un de vos enfants sans léser vos autres enfants.

 

Concrétiser vos projets personnels

Qu’il s’agisse de la constitution d’un patrimoine (sa valorisation et sa transmission) de solutions de retraite, d’allègement fiscal ou encore de prévoyance, nous prenons en compte tous les aspects de votre vie (situation familiale, financière, professionnelle) et vos objectifs pour vous proposer la stratégie patrimoniale qui vous correspond.

 

LES MISSIONS COMPTABLES PROPOSÉES

 

- Assister le particulier au quotidien dans ses obligations déclaratives et administratives en matière fiscale, sociale et juridique
- Mettre en perspective les chiffres pour donner au dirigeant les outils nécessaires au pilotage de son patrimoine
- Réaliser un inventaire et une analyse du patrimoine, de la répartition des revenus et de leur utilisation
- Étudier les questions patrimoniales essentielles (propriété des revenus, retraite, donation...) et déterminer les forces et faiblesses de la situation du particulier
- Formuler des objectifs, élaborer des stratégies pertinentes et évaluer leurs conséquences sur le patrimoine
- Examiner de manière indépendante les produits existants sur le marché et orientation vers les professionnels concernés pour la mise en place de la stratégie
- Réaliser un suivi régulier pour déceler les modifications susceptibles d'affecter la stratégie patrimoniale et réorientation pour maintenir une adéquation avec les objectifs

   


11 mai 2016
OPPORTUNITÉ

LE PRET INTER-ENTREPRISES DESORMAIS AUTORISE

Pensé pour améliorer le financement des entreprises qui peinent à être accompagnées par leur banque, le prêt inter-entreprises instauré par la loi Macron entre en vigueur suite à la parution du décret d'application au JO du 24 avril. Le point sur le dispositif instauré par la loi croissance et activité.
25 oct 2016
SECTORIEL

ASSURANCE-VIE SOUSCRITE PAR UN EPOUX COMMUN EN BIENS : LE CAPITAL PERÇU PAR LE CONJOINT EST PROPRE

Le bénéfice de l'assurance-vie souscrite par un époux commun en biens en faveur de son conjoint constitue un propre de dernier, peu important que les primes aient été payées par la communauté.

 

Suivez-nous
Appelez-nous
03 81 607 607
Newsletter Contactez-nous
© 2015-2017 La Comptabilité • Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales

Conception graphique : Staccato
Développement : Jordel Médias