Accueil > Focus News - Sectoriel  >  TPE-PME et cybersécurité

Focus News

28 juil 2021
SECTORIEL

TPE-PME et cybersécurité

Le 20 juillet dernier, le gouvernement a présenté un nouveau dispositif d’alerte destiné aux petites entreprises. Il doit permettre aux entreprises de pouvoir se protéger en cas de cyber attaque informatique d’envergure.


Lorsqu’une cyber attaque survient, les premières heures sont cruciales pour tenter de contrôler celle-ci. C’est en partant de ce constat que le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques a présenté le 20 juillet dernier, le nouveau dispositif d’alerte en cas d’incident de cybersécurité majeur.

 

Le dispositif, appelé AlerteCyber, est essentiellement destiné à accompagner les plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires qui se retrouvent souvent esseulés face à ces attaques.

 

Un dispositif d’alerte


Dorénavant, lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique pour ce type de structure sera identifiée, une notice succincte et claire sera créée. Elle sera destinée aux dirigeants d’entreprises non spécialistes de la cybersécurité. Elle sera éditée par le dispositif national d’assistance aux victimes cybermalveillance.gouv.fr et l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

 

La notice sera ensuite transmise :

  • Aux organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME, U2P) ;
  • Aux réseaux consulaires des CCI et CMA ;
  • Au dispositif public France Num qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises.

A charge pour ces organismes de relayer cette notice le plus largement possible aux entreprises avec lesquelles elles sont en relation. D’autres acteurs en mesure de relayer la notice auprès des entreprises pourront être ultérieurement intégrés au dispositif.

 

La rapidité de l’information et la capacité à prendre rapidement les bonnes décisions doivent permettre aux entreprises de mieux se protéger et donc de limiter l’impact des cyberattaques.



Suivez-nous
Appelez-nous
03 81 607 607
Newsletter Contactez-nous
© 2015-2021 La Comptabilité • Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales

Conception graphique : Staccato
Développement : Jordel Médias