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Focus News

13 déc 2019
SECTORIEL

Rabais, remise, ristourne : Qui est qui ?

Une entreprise a la possibilité de proposer un prix différent de ce qui était prévu initialement via des rabais, des remises ou des ristournes. Ces trois notions, proches, prennent en compte des réalités différentes. Distinctions de ces 3 moyens possibles pour réduire les prix.


Les trois notions rabais, remise et ristourne font parties des réductions commerciales mais se distinguent d’un point de vue économique. Focus sur chacune d’entre elles.

 

Le rabais


Il se définit comme une réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour pallier un défaut de qualité ou une défaillance en matière de service rendu (ex : livraison défaillante).

Le rabais peut être pris en compte lors de l’émission de la facture ou a posteriori via un avoir accordé au client.

 

La remise


Il s’agit d’une réduction habituelle du prix de vente. Elle est accordée notamment de manière ponctuelle et a un objectif commercial (soldes, promotions…) ou un objectif de reconnaissance de la qualité d’un client (fidélité, volumes importants…).

La remise prend la forme d’une diminution du prix d’achat ou d’une offre promotionnelle (ex : un produit acheté, un produit offert).

 

La ristourne


Réduction de prix accordée sur le montant global des ventes réalisées auprès d’un même client pendant une durée déterminée (mois, trimestre, semestre…). Elle se calcule à partir du chiffre d’affaires réalisé avec le client tout au long de cette période.



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