Accueil > Focus News - Social  >  5 idées pour renforcer la convivialité dans votre entreprise

Focus News

27 sept 2019
SOCIAL

5 idées pour renforcer la convivialité dans votre entreprise

Le développement et le renforcement de la convivialité au sein d’une entreprise est essentiel. Voici 5 actions qui peuvent aider à installer durablement une ambiance de travail agréable.


Le livret des bonnes adresses du quartier


Lors de l’arrivée d’un nouveau salarié dans une entreprise, celui-ci ne connaît généralement pas (ou peu) le quartier où il va travailler et les endroits pour sortir aux alentours. Les employeurs et les salariés peuvent élaborer un livret répertoriant les bonnes adresses. Lors d’une réunion de présentation, chacun pourra proposer son endroit préféré. Ce sera ainsi l’occasion d’échanger, de découvrir les goûts de chacun et de mieux se connaître

  • Coût pour l’entreprise : néant
  • Le plus : idéal pour les entreprises dont les effectifs croissent vite

La journée sans mail interne


La journée sans mail interne permet de renouer avec le contact humain et la convivialité.  Ce genre d’initiative peut faire perdre en productivité le temps d’une journée mais joue positivement sur l’esprit d’équipe et les relations dans l’entreprise.

  • Coût pour l’entreprise : faible
  • Le plus : communiquer de manière directe et personnelle

L’événement sportif interentreprises


La participation à des olympiades interentreprises est très efficace pour installer un climat convivial et détendu. Il est important de faire en sorte que chacun puisse participer à son niveau et en fonction de ses capacités. De la pétanque au canyoning en passant par la course en sac, il y en a pour tous les goûts.

  • Coût pour l’entreprise : élevé
  • Le plus : bénéfique pour les relations externes et internes

La charte de convivialité


Charte à élaborer en collaboration entre salariés et employeurs. On peut y inscrire comme idées : saluer tout le monde en arrivant, organiser des espaces de détente pour les pauses, garder le sourire, s’adresser à chacun de la même manière… On peut imaginer un moyen ludique également pour l’élaborer : chacun note son idée sur un tableau.

  • Coût pour l’entreprise : faible
  • Le plus : participation de tous à l’élaboration d’une bonne ambiance de travail

Echanger les postes


L’organisation d’une journée Vis ma vie permet de décloisonner les rapports entre les services et créer un dialogue social rendant plus humaines les relations

  • Coût pour l’entreprise : faible
  • Le plus : découvrir l’environnement et le travail de ses collègues

La liste est bien évidemment non exhaustive, de nombreuses autres actions peuvent être mises en place afin de renforcer la convivialité dans votre entreprise… A vous d’être imaginatif !



Suivez-nous Appelez-nous
03 81 607 607
Newsletter Contactez-nous
© 2015-2019 La Comptabilité • Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales

Conception graphique : Staccato
Développement : Jordel Médias